Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite
Photo de Guillaume SECHET
Top Stories

Il y a 32 ans : retour sur la catastrophe de Vaison-la-Romaine de la fin du mois de septembre 1992

Les inondations catastrophiques de Vaison-la-Romaine du 22 septembre 1992

 

 

Les épisodes pluvieux et orageux Méditerranéens sont connus pour être parfois dévastateurs et catastrophiques. L'un de ces évènements les plus marquant s'est produit il y a 32 ans.

Le 21 septembre 1992, des pluies très importantes se déversent sur l'ensemble des Cévennes, avec des cumuls souvent supérieurs à 200mm en seulement 24 heures. On y relève jusqu'à 448 mm en une journée au Caylar (Hérault), ce qui représente toujours à l'heure actuelle un record journalier départemental. Ces pluies abondantes se poursuivent le lendemain, mais s'étendent en se décalant vers des régions situées à l'Est du Rhône, notamment entre la Drôme et le Vaucluse. Sur ces deux départements, une ligne orageuse stationnaire et très active provoque des pluies dilluviennes : on y relève un maximum de 300mm à Entrechaux (Vaucluse) en seulement 6 heures, mais aussi 235mm à Sarrians, 215mm à Malaucène ainsi que 212mm à Carpentras (dont 150mm en deux heures) .

Image d'illustration pour 25 ans : retour sur la catastrophe de Vaison-la-Romaine

Image d'illustration pour 25 ans : retour sur la catastrophe de Vaison-la-Romaine

 

C'est tout le bassin versant de l'Ouvèze qui subit des pluies exceptionnelles sur une période relativement courte de quelques heures (66 millions de m3 d'eau sur l'ensemble du bassin). Face à ce volume conséquent, l'Ouvèze entre en crue de manière brutale dans l'après-midi du 22 septembre 1992 et emporte tout sur son passage. La zone artisanale tout proche ainsi que les camping du Moulin du César et le camping municipal sont totalement dévastés. Les images de ces caravanes emportées et détruites par les flots sous le pont Neuf restent encore dans les mémoires dans ce qui est encore considéré comme un « cataclysme » par la population locale.

 

L'Ouvèze atteint un débit de 1000m3/s à 15h55, soit un débit supérieur à celui observé en moyenne annuelle à l'embouchure de la Loire... L'eau finit par atteindre le tablier du pont romain pourtant situé à 15 mètres au delà du niveau habituel du cours d'eau. Une crue historique qualifiée à minima de cinquantennale (ayant une chance sur 50 de se produire au cours d'une année). Malgré tout, la seule crue d'intensité similaire aurait eu lieu d'après les archives il y a ... quatre siècles, le 21 août 1616 (le parapet du pont romain aurait été emporté >>).

 

Il y a 25 ans, la catastrophe de #Vaisonlaromaine (#crue de l'#Ouvèze) le 22/09/1992 provoquait un très lourd bilan humain ... pic.twitter.com/8dEJlzix9Q

— Météo Villes (@Meteovilles) 22 septembre 2017

 

 

Le plan ORSEC est immédiatement déclenché, mais le bilan humain est tout simplement catastrophique : l'évènement a provoqué la mort de 47 personnes dont 34 sur la seule commune de Vaison-La-Romaine. Les pertes matérielles sont quant à elles estimées à plus de 500 millions de francs soit plus de 75 millions d'euro.

Image d'illustration pour 25 ans : retour sur la catastrophe de Vaison-la-Romaine

L'Ouvèze à Vaison la Romaine - après-midi du 22 septembre 1992 - IRSTEA de Lyon

 

D'autres informations météorologiques plus détaillées sont disponibles sur cet article de La Météorologie publié en mars 1993, quelques mois après la catastrophe (>>). Vous pouvez également retrouver cet évènement sur notre chronique et notre almanach recensant de très nombreux évènements (données climatiques et archives de presse) depuis 1850 !

 

Image d'illustration pour 25 ans : retour sur la catastrophe de Vaison-la-Romaine

Climatology

Your photos

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.