Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite
Photo de Guillaume SECHET
Top Stories
Flash Info
Expert forecast

RAPPEL : Vos dons réguliers sont ABSOLUMENT NÉCESSAIRES afin que ce site puisse continuer à vous servir durablement. MERCI >>>>

Seasonal Weather Trends and Forecasts (Autumn-Winter)

Last update: Tuesday, September 10, 2024 at 10:20 AM

Current Month

Date
Temperatures
Rainfall
SEPTEMBER 20241ere quinzaine
Épisode de fortes chaleurs dans l'Est et le Sud-est fin août / début septembre. Puis de plus en plus perturbé . Fortes pluies méditerranéennes avec inondations à partir du jeudi 5 septembre. Coup de fraîcheur automnale assez exceptionnelle entre le jeudi 12 et le vendredi 13 septembre.
Seasonal
Humid
SEPTEMBER 20242e quinzaine
Plus sec et plus stable (au moins dans un premier temps). Après l'épisode très frais de la mi-septembre, les températures remontent autour des moyennes pour une fin septembre.
Seasonal
Dry

Upcoming Months

Date
Temperatures
Rainfall
OCTOBER 2024
Après un mois de septembre possiblement très humide dans le Sud-est (notamment près de la Méditerranée), octobre pourrait être plus calme et plus sec. En revanche, difficile de savoir s'il sera plus frais ou plus doux que la "normale" (et encore plus difficile de la savoir dans le détail).
Seasonal
Dry
NOVEMBER 2024
La suite de l'automne serait un peu plus perturbée (surtout sur la moitié Nord, avec le retour du courant océanique). Il ferait également plus chaud que la normale. Le risque de fortes pluies méditerranéennes semble assez limité (même si la prévision de ce phénomène dans le détail est impossible à plusieurs semaines d'échéance).
Mild
Seasonal
DECEMBER 2024
En ce début d'hiver, le courant océanique perturbé semble encore dominer avec de la douceur, des pluies fréquentes sur les 3/4 de la France et un risque de coups de vent (ou tempêtes).
Mild
Humid

Les prévisions météo et les tendances météo saisonnières pour TOUTE LA FRANCE ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de la page sur les modèles météo.
Ce type de prévisions est basé selon la même logique que les prévisions à plus court terme, mais leur degrés de précision dans le temps et l'espace est bien entendu plus limité... Il est impossible de savoir quel temps il va faire tel jour sur telle région avec un mois d'avance. En revanche, il commence à être possible de savoir si nous aurons un mois plus froid, plus chaud, plus humide ou plus sec que la moyenne de saison à l’échelle d'un pays (mais pas davantage - et il arrive même que les tendances changent d'option en quelques semaines !). Il ne s'agit donc pas de "charlatanisme" (car ces tendances sont également basées sur la mécanique des fluides et la simulation des anomalies sur l'ensemble de la planète), mais il faut apprendre à lire ce type de "prévisions" dans leur globalité en intégrant la dynamique d'une tendance sur l'autre (un peu comme pour les sondages d'opinion). Ces tendances sont réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique.


Guillaume SECHET